Jérémie Cavé
Le 21 janvier 1927, une surprise-party de la haute société nantaise dégénère en bacchanale, déclenchant une « affaire » qui défraya la chronique. Pourquoi cette soirée mondaine bascula-t-elle en orgie demeure un mystère… Jérémie Cavé donne ici sa version des faits : l’irruption d’une bande de noceurs séditieux, la déflagration sensorielle du jazz, la désinhibition inspirée par le vin Mariani…
Le drame se noue autour de cette soirée scandaleuse et de ses cruelles répercussions pour deux de ses participants : la jeune Agathe et son oncle Jacques. Afin de sauver son honneur, le père d’Agathe interdira à ses trois cadettes de se marier tant que leur sœur aînée n’aura pas été demandée en mariage, compromettant ainsi sa propre descendance. L’oncle d’Agathe, quant à lui, s’enfuit vers une congrégation catholique en Colombie, et assistera aux soubresauts socio-politiques de ce pays jusqu’à prendre part à la lutte des Indiens barukami pour leur survie.
À travers ces récits enchevêtrés, ce roman nous parle de « l’icarisme » des sociétés modernes : la perpétuation d’un mode de vie d’une intensité matérielle insensée, qui plonge l’humanité dans une crise écologique sans précédent, mettant en péril les conditions d’existence des générations futures.
Le sacrilège d’Icare est un drame inspiré de faits réels.
Retrouvez les avis des lecteurs sur Babelio.
Attention !
Votre panier comporte un livre en souscription, qui doit être acheté individuellement.
Avant de faire tout autre achat, vous devez finaliser votre commande.
Vous pourrez ensuite commander d'autres livres.