Depuis notre création en 1996, notre volonté est de permettre à un maximum d’autrices et d’auteurs d’aller jusqu’au bout de l’acte d’écrire, grâce à la publication de leur ouvrage. Dans un système éditorial de plus en plus difficilement accessible, nous voulons offrir aux textes qui le méritent la possibilité d’être lus. Nous considérons chaque livre comme un objet unique et singulier. Éditer un livre est l’aboutissement d’un très long travail d’écriture, de réflexion et de recherche. C’est une démarche importante tant pour les auteurs que pour l’éditeur.
Aujourd’hui, nous publions une vingtaine de livres par an, dont 6 à 10 nouveaux auteurs.
En 1996, Jacques Vialat, originaire d’Avignon, décide de monter sa propre maison d’édition. C’est la naissance des éditions Atticus. Très vite, la maison prend forme. Habité d’un authentique souci de qualité et d’innovation, Jacques Vialat profite de sa rencontre avec une illustratrice pour se réorienter. Il décide alors de se placer sur le secteur de la littérature illustrée, et rebaptise sa maison, les éditions ThoT, du nom du dieu des scribes égyptien. Aujourd’hui, et devant la demande, la maison s’est diversifiée pour permettre à un plus grand nombre d’auteurs et d’autrices de se faire éditer.
Jacques Vialat, éditeur
Pauline Perazio, responsable d’édition
Christiane Raffin, administratif et commandes libraires
Samantha Kluska, communication et salon du livre
Les membres de notre comité de lecture sont consultés très étroitement sur la qualité des manuscrits. Entre huit et douze lectrices et lecteurs se réunissent une fois par mois pour discuter des textes lus et recevoir les nouveaux manuscrits. Nous les remercions sincèrement pour leurs critiques, leurs remarques et leurs fiches de lecture : Anne-Laure, Élodie, Marion, Manon, Dominique, Gaëlle, Danièle, Faysa, Jenny, Margaux, Fred, Marie-Paule.
Nous travaillons actuellement avec cinq correctrices. Anne-Laure, Anne, Julie, Salomé et Sylvie. La plupart d’entre elles ont suivi une formation de correcteur auprès du Centre d’Écriture et de Communication (Paris) ou auprès de l’Asfored (Paris).
Nous imprimons la majorité de nos ouvrages en collaboration avec l’imprimerie ICN (64). En ce qui concerne les ouvrages en quadri, projets ponctuels et albums jeunesse, nous travaillons avec un imprimeur originaire de l’Union européenne (Petro Ofsetas).
Nous travaillons avec deux maquettistes : Élodie et Olivier. Les éditions ThoT s’occupent également, en interne, de dix à quinze maquettes par an.
Nous recherchons parfois, si le projet le nécessite, des illustrateurs et illustratrices, qu’ils soient débutant.e.s ou professionnel.le.s.
Et bien sûr, tous nos auteurs et nos autrices, qui participent avec nous à la diffusion de leur(s) ouvrage(s).
À noter : nous ne communiquons pas les coordonnées de nos auteurs, mais nous leur faisons suivre tout courrier adressé aux éditions ThoT.