Jean-Pierre Aubert

Jean-Pierre Aubert est né en 1948 à La Bresse, dans les Vosges. Il apprend vite d’un père maçon, tailleur de pierre et petit paysan, que la vie nécessite beaucoup de travail et de réflexion. Après des études techniques à Épinal puis à Besançon en contrôle et régulation, il vient travailler à Grenoble, où il réside toujours. Après son service militaire, il partage son temps entre sa famille, son travail, des cours du soir et sa passion pour le sport et la montagne – avec la pratique du basket, du ski et plus tard, du golf. Son esprit de compétition l’amène à participer à un premier concours de poésie qui lui donne envie de poursuivre dans cette voie, en adhérant notamment à la Cave Littéraire de Villefontaine. Un premier prix pour son recueil, obtenu en 1996 au Centre Culturel du Nord-Isère, le conforte dans l’écriture. Depuis, il trouve dans ses voyages des sujets de poésie et de philosophie, qu’il pratique d’ailleurs dans un « café philo ». Pour vivre sa pensée, il entreprend une marche symbolique d’un mois entre Grenoble et La Bresse, sa ville natale. Poser des mots sur nos sens, nos sensations et nos sentiments est devenu sa définition de la poésie.

Il a déjà publié trois recueils de poésies aux éditions ThoT : Lâcher d’encre (2019), La Danse de la plume et des pinceaux (2020) et Équilibres (2022).

Son dernier recueil Équilibres (2022) a reçu le Premier prix du salon d’Allevard-les-Bains 2024, dans la catégorie Poésie.