Catalogue

> Phalènes, Sphinx et Machaons > Olivier Cayre

Nous sommes en périphérie de Lyon, au printemps 1975 : C’est ici que débutent les récits croisés de trois destins. Leur point commun ? Un cheval et son vieux maître… À cause d’un lourd passé familial, deux jeunes filles, Sarah et Maria, sont élevées dans une institution pour futures novices. Dans la cité qui jouxte les hauts murs de l’internat, le Gamin et sa bande de copains évoluent livrés à eux-mêmes, insouciants et libres. Le « Patti » (ferrailleur, chiffonnier) et son cheval Béret, qui ont parcouru les routes du monde depuis la nuit des temps, campent momentanément sur les bords du Rhône.

 

Truculent et débordant d’humanité, Lăutar, accompagné de son inséparable ange-cheval, va être le témoin des émois, des chagrins et des enthousiasmes des trois adolescents. Les deux vieux complices, homme et cheval-frère, un peu intemporels, chargés de légendes et de savoirs immémoriaux, vont par leur seule présence, infléchir le cours des trois jeunes existences, qui, à leur tour, modifieront la route des deux voyageurs.

 

Le lecteur pénètre dans ces histoires imbriquées et emmêlées à travers journaux intimes, monologues intérieurs, lettres, chants, poèmes, cassettes…

 

 

Couverture du livre Phalènes, Sphinx et Machaons

19 €

256 pages

Avril 2011

978-2-84921-211-1