Catalogue

> Petit Go > David Delhommeau

Youssef est chauffeur de taxi dans une capitale d’Afrique de l’Ouest. Il gagne péniblement sa vie dans cette ville qu’il connaît pourtant comme sa poche. Lors d’une course, il est braqué, et le taxi qu’il louait est volé. Accusé de complicité par le propriétaire, haut gradé militaire et ancien seigneur de guerre, Youssef va quitter son pays pour échapper aux menaces de mort.

Dans une Afrique tout à la fois solidaire et cruelle, le parcours de Youssef sera long et périlleux, marqué par des rencontres inoubliables, mais aussi par des épisodes terrifiants.

 

Petit Go est un roman inspiré d’histoires vraies. Il a été écrit suite aux nombreuses conversations de David Delhommeau avec des migrants sub sahariens réfugiés en France. Leurs anecdotes se mêlent à des événements fictionnels, donnant au roman un air de récit biographique.

Loin des clichés et des réductions médiatiques sur le sujet, ce voyage à travers l’Afrique imaginé par l’auteur est une invitation à voir et comprendre le parcours d’un migrant jusqu’aux portes de l’Europe.

 

Retrouvez un article des Cahiers pédagogiques : Raconter les migrants

Couverture du livre Petit Go

15 €

148 pages

Mars 2020

978-2-84921-526-5