Une

Polar & Thriller

19,00 

192 pages

août 2010

978-2-84921-183-0

 

La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.Louis Pasteur

 

La porte du hangar de réception se ferme doucement derrière le camion de trente-neuf tonnes, enfermant avec lui le ronflement du diesel et les vapeurs d’échappement.Une seule manœuvre suffit au chauffeur pour venir à quai, amarrer son huit roues comme un bateau après une traversée. Et c’en fut une.Près de deux cents kilomètres à travers les Alpes suisses puis savoyardes, sous la neige et en convoi exceptionnel, ont jeté des poignées de papillons blancs dans les yeux du chauffeur. Coupant son moteur, il croit d’ailleurs halluciner encore.Sur le quai, une vingtaine de personnes le regarde : des costumés, des cravatés, mais surtout des bleus de travail avec quelques blouses blanches.Un visage bouffi par des abus divers apparaît dans le pare-brise.— Alors Hermann, tu rêves ? Tu vois pas qu’il y a du monde qui t’attend ?— Ben, qu’est-ce qui se passe ? J’ai fait une connerie ou bien ?— Non, t’inquiète pas, lui répond la tête lunaire en entrant dans la cabine. Mais ces messieurs attendent ton colis avec impatience. Alors, tu vas venir me donner un coup de main et on va leur faire une démonstration de déchargement en douceur. Après, quand ils seront partis avec leur bon Dieu de machine, on fera les papiers tranquilles, devant un coup d’Apremont.Le déchargement fut effectivement un modèle du genre : la caisse principale, taillée dans un bois dont on fait les chalets suisses, atterrit en douceur sur six rouleurs en acier. Malgré ses dix tonnes à la bascule, elle s’est laissé emporter dans les airs comme une balancelle au printemps. Déjà, une équipe d’hommes en bleus s’affairent à la rouler vers les ateliers. La seconde caisse, nettement plus légère que sa consœur, évolue maintenant sous l’œil attentif des cols blancs.— Messieurs, du haut de cette élingue, trois millions d’euros vous contemplent.De sa voix de stentor, le patron de l’entreprise Mec’Hightech n’a pu se retenir de proférer l’une de ses sentences habituelles.— Prenez en soin, messieurs, c’est de l’intelligence à l’état pur qui va rejoindre la puissance à l’état brut, pour nos plus grands bénéfices. Je vous laisse et ne reviendrai voir la belle que lorsque vous l’aurez déshabillée et apprêtée. Je veux être parmi les premiers à la voir évoluer. À tout à l’heure.Il tourne les talons en un demi-tour civil, mais tout à fait réglementaire.Traversant les couloirs qui mènent à son bureau, Belmont Junior ne peut empêcher une bouffée d’orgueil de le submerger, comme une vague douce et brûlante.

 

Cette entreprise, il l’a créée voilà trente ans, à la fin des années quatre-vingt, avec et grâce à son père, général à la retraite.Tous deux férus de technologies avancées, de mécanique et d’électronique associées, ont développé leur petit atelier en prenant toujours une longueur d’avance sur le marché. Introduits dans les milieux militaires et aéronautiques, ils connaissaient deux ans à l’avance les programmes de développement. Dès le début, toutes leurs machines possédaient une commande numérique. Ils furent parmi les premiers usineurs à travailler en échange de données informatisées avec leurs donneurs d’ordres.L’autoroute de l’information, ils l’ont empruntée dès 1995, pour communiquer avec les acheteurs de Hong-Kong, Chicago, Détroit, Sydney ou Le Cap. Depuis, deux cent cinquante personnes produisent dans plusieurs unités autonomes les composants mécaniques les plus sophistiqués dont la planète a besoin dans sa folie de voler, de rouler et de guerroyer.Son père, après quelques frasques politiques et amoureuses, soigne à présent une vilaine tumeur au soleil de la côte d’Azur.Aujourd’hui, c’est lui, Belmont Junior qui offre à son entreprise le bijou technologique dont il rêvait en lisant Asimov : une machine-outil qui n’a de centre d’usinage que le nom. La toute nouvelle Fuzzy HS peut pratiquement tout faire, presque dire papa-maman.

Extrait

 

Une mémoire bien trop vive

Une mémoire vive, c’est une belle qualité. Lorsqu’elle l’est trop, elle peut devenir un défaut. Si cette mémoire n’est pas humaine, elle peut entraîner des actions et réactions incontrôlables, parfois meurtrières.
 
À mi-chemin entre la Suisse et la Haute-Savoie, ce thriller met en lumière des femmes et des hommes simples, aspirant seulement à pratiquer leur métier en toute quiétude, pour mieux se consacrer aux sports de montagne dans les magnifiques Alpes du Nord. Mais l’arrivée d’une nouvelle technologie dans un atelier de mécanique n’est jamais simple. Bousculant les habitudes, une machine innovante va se retrouver au centre d’intérêts économiques et professionnels souvent contradictoires. Saura-t-elle concilier l’inconciliable ?
 
Avec ce premier roman, Michel Pech décrit un milieu rarement mis en scène, celui d’un atelier d’usine. Il constitue pourtant le quotidien de milliers de personnes. En projetant ses personnages dans une réalité déjà possible, il anticipe un futur proche dont personne ne se doute. Mais, rassurez-vous, le pire n’est jamais certain !
 
 
Ce livre a reçu le prix Obiou 2011.

Attention !
Votre panier comporte un livre en souscription, qui doit être acheté individuellement. Avant de faire tout autre achat, vous devez finaliser votre commande. Vous pourrez ensuite commander d'autres livres.

Les livres de la
même autrice

Les Danaïdes
{"postList_model":{"ID":3421,"post_author":"5","post_date":"2023-02-27 18:38:28","post_date_gmt":"2023-02-27 17:38:28","post_content":"","post_title":"Livres (accueil)","post_excerpt":"","post_status":"publish","comment_status":"closed","ping_status":"closed","post_password":"","post_name":"livres-accueil","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2023-06-14 13:44:03","post_modified_gmt":"2023-06-14 11:44:03","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"https:\/\/editionsthot.com\/?post_type=waz_post_template&p=3421","menu_order":13,"post_type":"waz_post_template","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"},"postList_nb_item_per_line":"postList_5_item","postList_nb_max_item":"5","postList_order_by":"rand","postList_set_link":"1","postList_limit_description":"50","postList_limit_break":"word","postList_limit_add_to_end":" [...]","postList_use_custom_post_type":"1","postList_custom_post_type":"product","postList_custom_taxonomy":"product_cat","postList_custom_toxonomy_values":120,"postList_custom_description":"product_accroche","post__not_in":7258}
{"postList_model":{"ID":3421,"post_author":"5","post_date":"2023-02-27 18:38:28","post_date_gmt":"2023-02-27 17:38:28","post_content":"","post_title":"Livres (accueil)","post_excerpt":"","post_status":"publish","comment_status":"closed","ping_status":"closed","post_password":"","post_name":"livres-accueil","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2023-06-14 13:44:03","post_modified_gmt":"2023-06-14 11:44:03","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"https:\/\/editionsthot.com\/?post_type=waz_post_template&p=3421","menu_order":13,"post_type":"waz_post_template","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"},"postList_nb_item_per_line":"postList_5_item","postList_nb_max_item":"5","postList_order_by":"rand","postList_set_link":"1","postList_limit_description":"50","postList_limit_break":"word","postList_limit_add_to_end":" [...]","postList_use_custom_post_type":"1","postList_custom_post_type":"product","postList_custom_taxonomy":"product_tag","postList_custom_toxonomy_values":159,"postList_custom_description":"product_accroche","post__not_in":7258}