Catalogue

> Quatre Dames > Mireille Clapot

Mali. Bamako.

Marie, une élue française venue en Afrique pour un congrès, croise le chemin de Maria, une médecin d’origine roumaine. Cette dernière se rend en pays Dogon, à Bandiagara, pour pratiquer illégalement des avortements. C’est dans ce contexte qu’elle rencontre Mariam, l’une de ses patientes, à qui elle va s’attacher. Marina, elle, est ici pour affaires. Par hasard, elle découvre qu’une menace pèse sur Maria, prise en grippe par un jeune islamiste un peu trop zélé.

 

Toutes les quatre devront fuir le pays, aidées par Mehdi, amateur d’amours tarifées mais protecteur efficace. De Mopti, leur route les conduira au Burkina Faso d’où elles tenteront de rejoindre Paris pour, peut-être, percer le mystère de leur rencontre. Pourquoi détiennent-elles chacune une dame, de cœur, de carreau, de pique et de trèfle ?

 

Fable féministe, hommage au Mali et à l’Afrique, peinture psychologique de personnages attachants et atypiques, road-movie haletant, ode à l’émancipation féminine, ce roman est tout cela à la fois.

 

 

Découvrez l’article du magazine ActuaLitté consacré à ce roman.

Couverture du livre Quatre Dames

19 €

270 pages

Juillet 2020

978-2-84921-535-7