Catalogue

> Le Souffleur de braises > Jean-Pierre Ribat

Alors que la police de Mantes-la-Jolie devient miraculeusement la spécialiste hors catégorie des interpellations en flagrant délit, le docteur (et futur grand-père) Marcel Fortesse est appelé pour constater le décès d’un général à la retraite. Une chose en entraînant une autre, Marcel (d’un naturel curieux) met la main sur une correspondance entre un soldat et sa bien-aimée pendant la guerre d’Algérie. Sous les mots d’amour se cachent les souvenirs d’un passé violent. Un rappel de l’Histoire qui risque de provoquer pas mal de remous.

Autour de Marcel, comme souvent, s’agite une faune insolite : un avocat dépressif employé comme caissier de supermarché, un informaticien habillé en dragqueen, une vieille Manouche aux portes du trépas et Lila, sa chérie, sa walkyrie armée d’une fourche.

 

Mon cher Malo,

Je m’appelle Marcel. Je serai l’un de tes quatre grands-pères lorsque tu te seras décidé à naître. De mon temps (ça y est ! je m’exprime déjà comme un vieux machin), on n’avait que deux grands-pères. Mais depuis la libéralisation des divorces, l’inflation du nombre des ancêtres est la tendance forte. J’espère que tu auras le cœur assez gros pour nous mettre tous à l’intérieur. A priori, pour toi, ça représente plus de câlins, de cadeaux, de vacances, et moins de baby-sitters…

Couverture du livre Le Souffleur de braises

17,50 €

216 pages

Août 2021

978-2-84921-563-0