Les livres en souscription

> Jon, le marin du Pays basque > Bernard Gimenez

Années 1950. Dans son Pays basque natal, près de l’Adour, Jon, comme beaucoup de jeunes de sa génération, porte son regard vers l’Ouest américain : la Californie. Son désir de voyager et de mener une vie paisible est cependant bousculé par les conflits mondiaux, à commencer par la guerre d’Algérie. Il s’engage par la suite dans l’US Navy et continue à sillonner le monde au rythme des guerres.
Mais quels motifs poussent ce défenseur de la paix et de la liberté à risquer sa vie au combat et à partager celle du marin, sur tous les océans, à bord de bâtiments américains ?

 

Le hasard de ses missions le verra mêlé à des conflits qui agitent de nombreux pays en Amérique du Sud, au Vietnam, en Afrique et enfin en Europe, où il s’intéressera à la réunification de l’Allemagne, aux processus de paix de l’IRA et de ETA.
Jusqu’où le marin sera-t-il tenté de gravir les marches de la vie politique américaine ?

 

À travers ce roman, Bernard Gimenez souhaite évoquer l’histoire mouvementée du Pays basque, avec notamment la vague d’émigration massive des Basques aux Amériques entre 1850 et 1970. Il pose aussi la question de la reconnaissance du Pays basque.