Les livres en souscription

> Chronique d'une attente > Marie Chotek

Dans une chambre stérile, un homme, ni vieux ni jeune, attend que le sort décide de son éventuel salut. Tout au long d’un étrange compte à rebours, un cortège de personnages, en un ballet tragi-comique, va se succéder autour de son lit. Une cousine célibataire en quête d’amour, vaguement cynique et dévorée par l’envie de vivre une autre vie que la sienne ; les membres d’une famille éparse et impuissante, souvent malentendante ; un corps médical qui paraît à la fois insensible et omnipotent.

 

Après une ultime greffe de cellules souches, le cousin, depuis son lit comme d’une scène en surplomb, observe cette drôle de comédie humaine de ceux qui sont en vie et ne savent comment se comporter face à un homme en sursis. Lui-même a choisi, comme planche de salut, la foi la plus forte et la plus absurde, mais également l’amour, tout aussi terrestre qu’extravagant, pour Arielle Varloque – jeune interne de son état…

 

Malentendus, fantasmes, délires, tout est permis lorsqu’on est coincé dans ce lieu à part, tiraillé entre la vie et la mort. Un endroit où il vaut mieux de la réalité, faire une farce, non pas joyeuse, mais résolument décalée.