Pierre Lagorce
Nulle part dans le désert. Tas de ferraille déchiquetée. Trois gros rocs. Arrivent un homme puis une femme en haillons. Ils s’abritent du soleil au zénith, sous un coin de la ferraille. L’homme suit une idée fixe : aller au sud, rejoindre le fils. Mais comment aller au sud quand on n’a plus de boussole ? Le soleil : quand il descendra, on saura où est l’Ouest. Donc le Sud. Pour sa part, la femme est hantée par quelques mots qui tournent sans cesse en son esprit : « l’homme en costume piédeup ».
Et le soleil ne descend pas.
Un homme paraît, spectre déchiré, ombre à demi consumée : R’Chm. Il les suit.
Le chœur à voix de rocs commente. Ce sont les trois rochers, Roc, Bloc, Croc. Il ne passe pas beaucoup de monde en ce coin précis, ces humains excitent leur curiosité et leur bavardage. Entre eux, les mots jaillissent, rigolos, percutants, s’entrechoquent les blagues, pirouettent les clichés, planent les évidences et les lapalissades. Surgissent aussi, d’étranges vérités.
Le soleil ne descend pas.
Mais peu à peu, on s’avance vers la réalité : horrible.
« Dans le désert, obstinément, un vieil homme marche vers le sud pour retrouver son frère. J’avais rencontré cette image dans le grand livre de Ryszard Kapuscinski, Ebène. Cela fait des années. Mais elle n’a pas cessé de me hanter. Elle est à l’origine de cet écrit. » Pierre Lagorce
Attention !
Votre panier comporte un livre en souscription, qui doit être acheté individuellement.
Avant de faire tout autre achat, vous devez finaliser votre commande.
Vous pourrez ensuite commander d'autres livres.