Dans quel endroit et à quel moment de la journée préférez-vous écrire ou dessiner ?

Ghislaine Trouilloud : Mon moment de prédilection est clairement le soir, quand tout est calme et que je sais qu’aucune obligation ne va me tirer de mon inspiration. Cela peut durer assez tard (ou tôt) dans la nuit ! Mais il m’arrive souvent dans la journée (au travail, en voiture…) de me précipiter sur mon carnet et mon stylo pour noter une idée ou une phrase.

David Trouilloud : Chez moi et le plus longtemps possible. Je passe quasiment toute la journée et une partie de la soirée derrière ma table à dessin, week-ends compris. Et quand je suis obligé de sortir de mon bureau, je me débrouille pour avoir un stylo à portée de main pour dessiner sur le moindre petit bout de papier (voire sur les nappes de restaurants…).

 

Comment naissent vos idées d’écriture ou d’illustration ?

Ghislaine Trouilloud : Souvent de l’observation de ce et ceux qui m’entourent. Mais il y a aussi une part d’inspiration un peu mystérieuse : des idées et des personnages qui s’imposent à moi et qui réclament d’exister sur le papier.

David Trouilloud : C’est multiple. Soit cela vient par flashs, soit une image que j’ai vue m’inspire une idée (tableau de maître, photographie de paysage, dessin animé, caillou avec une forme intéressante…).

 

Quelle(s) technique(s) utilisez-vous pour l’illustration ?

David Trouilloud : Je travaille aux pastels gras pour les originaux, que je retravaille ensuite sur ordinateur.

 

Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire et illustrer votre ouvrage ?

Ghislaine Trouilloud : J’ai inventé l’histoire un soir pour endormir ma fille aînée ; puis je l’ai matérialisée sur papier pour la partager avec d’autres enfants. Le projet global (textes et illustrations) a pris deux mois environ.

 

La bio complète de Ghislaine Trouilloud

La bio complète de David Trouilloud