Mésaventures

Récit

10,00 

78 pages

mars 2012

978-2-84921-234-9

 

Chapitre I : Magnétisme

 

Il faut savoir que le magnétisme n’est pas une science reconnue, mais qu’il existe néanmoins depuis la nuit des temps. On y trouve de tout, des guérisseurs-magnétiseurs jusqu’aux rebouteux…Cette pratique fut découverte par Franz Anton Mesmer, en Occident, à la fin des années 1800.Étant donné que tout le monde peut s’improviser magnétiseur, j’ai préféré mettre toutes les chances de mon côté et choisir un bon vieux et gentil monsieur, réputé pour ses bonnes « dispositions ».En tapant sur Internet, « magnétiseurs » et le nom de ma commune, certes peu vivante et plutôt rurale, le résultat a été de trois. Inquiétant non ? Bref, une connaissance avait entendu parler de ce bon vieux monsieur et je l’appelais donc pour prendre rendez-vous en vue de l’arrêt définitif du tabac. Une séance devait normalement suffire…Il avait plus ou moins soixante-quinze ans et habitait dans un village à une trentaine de kilomètres de chez moi. Il m’attendait devant chez lui, et ce, malgré la froideur des journées automnales de cette année 2010.J’avais entendu parler de sa renommée et certains clients venaient des environs de Lille : le doute ne subsistait plus, je n’avais pas, a priori, affaire à un charlatan… Ouf ! J’entrais dans son home sweet home, une petite chambre avec ordinateur, téléphone, des livres de-ci, de-là, et quelques cadres qui faisaient que l’on s’y sentait bien. Ce qui m’a frappée aussi, c’est cette bonne odeur de « sent-bon », je ne saurais pas dire le nom de son eau de toilette, mais c’était très agréable.Peu de mots, seulement savoir pourquoi j’étais là et ce qui m’avait motivée à venir : en finir avec la nicotine !Allen Carr, l’écrivain britannique à l’origine d’un livre pratique pour arrêter de fumer, m’avait fortement inspirée sans pour autant que sa méthode fonctionne sur moi.

À plusieurs reprises, j’avais vu un tabacologue, mais à part me dire de mettre des patchs pour arrêter… Lui-même n’ayant jamais fumé (j’en rigole doucement !) c’était perdu d’avance ! Il m’avait cependant révélé sa théorie, pas facile, je dois l’avouer, à savoir que tout est dans la tête. Eh oui ! là est le nœud du problème. Un nœud ? Que dis-je ! un entrelacement de deux fils, un entrecroisement de deux brins, un enchevêtrement de deux cordes… un méli-mélo indissociable, oui…

Donc, revenons à nos moutons !Ce fameux magnétiseur, qu’est-ce qu’il m’a fait ? Eh bien, il m’a d’abord demandé de me mettre près de lui et a posé sa main sur ma tête : j’ai ressenti une chaleur digne d’un fer à repasser ! enfin, pas tant que ça, mais c’était une chaleur quand même… Puis il a déplacé sa main sur mon cou et sur mon estomac, afin de me débarrasser des toxines. Il est resté longtemps dessus, comme pour chasser le mal (c’est une drogue, ne l’oublions pas…), il est bien resté comme ça trois quarts d’heure. À la fin, il a pointé son doigt vers moi et m’a annoncé « c’est fini, plus une seule ! ».Seulement, voilà : j’ai tenu… quinze jours ! Quel désastre pour moi qui n’arrêtait pas d’arrêter depuis cinq ans…

Le plus longtemps que j’ai tenu c’était trois mois, lorsque j’étais chez mes parents. Il faut dire que là-bas c’était facile : personne ne fumait et je n’étais pas tentée de fumailler, je n’y pensais même pas, à la cigarette…

Et après ben…C’est là que je me suis aperçue que je n’avais pas vraiment envie d’arrêter.Enfin, si…Enfin, non !Enfin, c’est compliqué…Une partie en moi le voulait très fort, alors que l’autre moitié était plus démotivée qu’autre chose. Pourquoi, me demanderez-vous ?Nous verrons ça plus tard….

Oh et puis… maintenant, allons-y gaiement…

Extrait

 

Mésaventures d'une vie incertaine

Claudie Leroux

Un magnétiseur ? Pour quoi faire ? Ça pourrait peut-être servir à arrêter de fumer ? ou peut-être pas…

En tapant sur Internet, « magnétiseurs »  et le nom de ma commune, certes peu vivante, le résultat a été de trois…

Puisque tout le monde peut s’improviser magnétiseur, j’ai préféré mettre toutes les chances de mon côté et opter pour un vieux monsieur dont la réputation avait fait le tour de la région. Je l’appelai pour prendre rendez-vous en vue de l’arrêt définitif du tabac. Dans son « cabinet-bureau », il a posé sa main sur ma tête. J’ai ressenti une chaleur digne d’un fer à repasser ! enfin, pas tant que ça, mais c’était une chaleur quand même… Puis il a déplacé sa main sur mon cou et sur mon estomac, afin de me débarrasser des toxines. Il a bien dû rester comme ça pendant près de trois quarts d’heure. À la fin, il a pointé son doigt vers moi et m’a annoncé « c’est fini, plus une seule ! ». 

Ce journal autobiographique commence par une très forte envie… d’arrêter de fumer et nous entraîne rapidement trente ans en arrière avec la découverte d’un kyste mal placé. L’auteur raconte dans un style simple et direct une vie avec le handicap entre rééducation, rencontres amoureuses et deuils trop nombreux.

Attention !
Votre panier comporte un livre en souscription, qui doit être acheté individuellement. Avant de faire tout autre achat, vous devez finaliser votre commande. Vous pourrez ensuite commander d'autres livres.

{"postList_model":{"ID":3421,"post_author":"5","post_date":"2023-02-27 18:38:28","post_date_gmt":"2023-02-27 17:38:28","post_content":"","post_title":"Livres (accueil)","post_excerpt":"","post_status":"publish","comment_status":"closed","ping_status":"closed","post_password":"","post_name":"livres-accueil","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2023-06-14 13:44:03","post_modified_gmt":"2023-06-14 11:44:03","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"https:\/\/editionsthot.com\/?post_type=waz_post_template&p=3421","menu_order":13,"post_type":"waz_post_template","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"},"postList_nb_item_per_line":"postList_5_item","postList_nb_max_item":"5","postList_order_by":"rand","postList_set_link":"1","postList_limit_description":"50","postList_limit_break":"word","postList_limit_add_to_end":" [...]","postList_use_custom_post_type":"1","postList_custom_post_type":"product","postList_custom_taxonomy":"product_cat","postList_custom_toxonomy_values":119,"postList_custom_description":"product_accroche","post__not_in":7222}