Jean-Paul Ferbayre

Jean-Paul Ferbayre nait en 1955 à Sainte-Foy-la-Grande, bastide gasconne sur les rives de la Dordogne, la « rivière espérance » célébrée par Christian Signol. Il est très vite attiré par les grands espaces et tout le petit peuple de plume, de poil et d’écaille qui les hante. La montagne a longtemps accompagné les rêves de cet enfant des plaines. Ses premières escapades d’adolescent le poussent vers les sommets béarnais avant de découvrir le massif du Mercantour. Dès 1977, il décide de s’installer en Savoie avec pour unique objectif de rejoindre les équipes du parc national de la Vanoise, « le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves » cher à Samivel. C’est chose faite en 1982.

Il exerce d’abord le métier de garde-moniteur en Haute-Maurienne puis de chef de secteur en Haute-Tarentaise. Durant 35 années, il a l’immense privilège d’unir passion et métier.

Retraité depuis 2017, il vit avec son épouse à Mison, non loin de Sisteron, porte des Alpes et de la Provence. Le massif des Monges est leur jardin secret, qu’ils parcourent en toutes saisons en quête des foudroyants messages d’un paradis perdu où l’homme et la bête suivaient les mêmes chemins parmi les herbes folles.