Livres en souscription
20,00 €
Patrick Givelet
L’ingénieur Johann Gottfried Schreiber se souvient… Quand il était arrivé en 1802 à Pesey, village de Haute-Tarentaise, la minière était au bord de la ruine. Elle avait été gérée pendant dix ans par des hommes incompétents et sa production annuelle de plombs avait été dilapidée par l’Armée.
Aujourd’hui, toutes les machines fonctionnent. 300 ouvriers minent, déblayent, concassent le minerai, le lavent, le fondent en saumons de plomb marchand et en lingots d’argent. La minière est sortie de l’économie de guerre dans laquelle elle avait été reléguée pendant plus de dix ans.
Mais pendant toutes ces années, l’ingénieur a été trop occupé pour prêter attention à Gasparde. Elle était revenue de Turin où elle avait travaillé dans un atelier de peintres d’ex-voto et vivait à présent avec sa mère à Peisey. Elle non plus n’avait pas prêté attention à l’ingénieur. Ils ne s’étaient vus qu’une fois en dix ans, lorsqu’il lui avait acheté un tableau qui représentait une scène de la minière.
Deux siècles plus tard, à l’occasion du vol d’un de ses tableaux conservé au Louvre, on découvre que Gasparde est l’autrice d’une œuvre très personnelle. Un jeune restaurateur, l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels et un amateur d’art se lancent alors chacun de leur côté dans des recherches pour percer l’identité de cette peintre discrète jusqu’à l’incognito.
Mais Gasparde résiste, elle n’a pas envie de passer à la postérité…
Patrick Givelet est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de ce site minier et sur le patrimoine de sa commune.
Gasparde à contre-jour est le troisième tome de sa trilogie Les outre-monts.
Attention !
Un livre en souscription ne peut être acheté qu'individuellement.
Or, votre panier comporte déja des éléments.
Veuillez préalablement finaliser votre commande.
Vous pourrez ensuite commander ce livre en souscription.