Dans quel endroit et à quel moment de la journée préférez-vous écrire ?
Lorette Berger : À vrai dire, j’écris un peu n’importe où et n’importe quand… tant qu’il y a une bonne tasse de thé et du chocolat pas très loin de moi !
ChaLouP : C’est tôt le matin que je suis le plus efficace. Quand tout est calme dans l’appartement et que la lumière du jour commence à poindre, les idées fusent et les crayons semblent bouger tout seuls. Je mets la radio et je travaille dur. Plus tard dans la journée, ça me demande plus de concentration et d’efforts.
Comment naissent vos idées d’écriture ?
Lorette Berger : Je n’ai aucune idée du chemin qu’elles empruntent pour venir jusque dans ma tête ! En revanche, une fois qu’elles ont pointé le bout de leur nez, elles y crapahutent sans relâche jusqu’à ce que je les laisse enfin courir sur le papier.
ChaLouP : J’essaie de rentrer dans l’univers du texte, mais aussi dans celui de l’auteur (Lorette Berger en l’occurrence que je connais bien puisqu’elle est ma belle-soeur !). Je relis plusieurs fois le texte et je prends note en croquis des images qui me viennent immédiatement. Par la suite, j’essaie de donner un visage et un corps aux personnages qui sont décrits, j’imagine leur caractère, leur façon de bouger. Pour les décors aussi, j’aime imaginer les détails, la façon dont les personnages habitent les espaces, comment est le monde qu’ils habitent. Une fois que j’ai toute cette matière, je sélectionne certains dessins et j’en mets d’autres de côté, je les recadre, les recompose, je compile parfois plusieurs dessins en un, je choisis les couleurs, je travaille le rapport entre le texte et l’image pour obtenir un livre et une mise en page équilibrée.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Lorette Berger : C’est drôlement utile d’être maman de trois enfants et maîtresse le reste du temps quand on écrit des histoires pour enfants ! On n’a pas besoin d’aller chercher l’inspiration bien loin, on la trouve juste dans notre quotidien !
Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire votre ouvrage ?
ChaLouP : Difficile à dire, j’ai mis plus de deux ans à illustrer Graines de Pissenlits (pas à temps plein bien sûr !) parce que le projet a évolué doucement vers la forme qu’il a aujourd’hui. Nous ne pensions pas à éditer notre livre au départ. Au fur et à mesure que l’idée a cheminé et prit corps, j’ai dessiné ou repris des illustrations existantes pour les faire évoluer vers une forme plus aboutie.