Dans quel endroit et à quel moment de la journée préférez-vous écrire ?

Le plus souvent, j’écris la nuit, seule, dans le noir ou bien j’allume à peine. Mon crayon court alors librement sur la feuille. Je relis le matin, essayant de transformer les phrases, mais c’est souvent le premier jet que je préfère !

 

Comment naissent vos idées d’écriture ?

L’atelier d’écriture provoque des écrits que nous n’aurions pas faits. C’est un vrai moment de bonheur ! Si je n’avais pas tiré cette papillote avec la phrase de Jules Renard, mon conte ne serait pas né ! Pour ce livre, j’ai voulu enrichir mes premiers mots. S’est posé alors un vrai problème : celui de condenser ma pensée, ne laisser que le plus important, choisir, arriver à couper !

 

Comment naissent vos idées d’illustration ?

Pour peindre, il me faut la lumière du jour et le calme. Je fais plusieurs essais, et choisis – sans difficulté cette fois –, le meilleur trait, la meilleure planche. Comme je racontais l’histoire d’un petit accent circonflexe, en référence à la typographie, il me semblait bon de n’utiliser que du noir et blanc. J’ai donc d’abord fait tous mes dessins à l’encre de Chine, mais avec un outil particulier : je trempais une clé (petit bois souvent triangulaire qui sert à tendre les toiles du peintre que nous mettons le long de notre châssis dans une fente prévue à cet effet) dans l’encre, et l’utilisais comme un pinceau raide. Les enfants étant davantage attirés par la couleur, j’ai par la suite repeint d’autres planches, cette fois à l’acrylique, mais en gardant les clés comme outils.
C’est très enrichissant et très agréable de visualiser des mots, de les mettre en vie. Cela me semble constituer un tout. J’ai eu l’impression de « boucler la boucle » en mettant mes mots en dessin. Au bout du compte, j’ai choisi de conserver certains dessins en noir et blanc, quand le petit accent est triste, comme au début du livre, ou bien à cause de la beauté du graphisme, avec le Y ou l’oiseau inversé.

 

La bio complète de Christiane Manin

Son livre jeunesse : Sur les ailes du circonflexe