Dans quel endroit et à quel moment de la journée préférez-vous écrire ?

J’écris principalement dans le salon, installé derrière mon bar (mexicain) conçu pour partie comme un bureau informatique. Je m’y sens un peu comme dans un univers à part et les mots viennent d’eux-mêmes.
Je n’ai pas particulièrement de moments privilégiés, seule l’envie d’écrire m’y amène, quelquefois pour plusieurs heures d’affilée, d’autres fois pour quelques minutes, voire pas du tout pendant plusieurs jours ou semaines.

 

Comment naissent vos idées d’écriture ?

Pour le 1er volet de Dans la peau d’Astrid, tout est parti d’un pari en famille que j’ai relevé. Il me restait à trouver une idée originale pour débuter l’histoire, le reste est venu au fil des mots, sans vraiment savoir où me menaient mes idées. Pour la seconde partie, j’ai employé le même principe, m’imposant juste l’emploi alterné de la première et de la troisième personne du présent de l’indicatif d’un chapitre à l’autre. (le 1er livre étant totalement à la première personne).

 

 Quelles sont vos sources d’inspiration ?

L’inspiration me vient au fil de mon récit. Reste que les personnages sont tous inspirés de connaissances plus ou moins lointaines, plus ou moins proches aussi. Quant aux lieux, ils sont en grande majorité des endroits que j’ai fréquentés, souvent transposés pour les besoins de l’histoire. Internet m’a aussi beaucoup aidé pour le réalisme de la description des lieux.

 

La bio complète d’Alain Antigny