Les livres en souscription

> Lili, Marthe et Émile... tome 3 : Pour que vive Gresse > Bernard Freydier

Étaient-ils des héros ? Sans doute pas… Plutôt des femmes et des hommes ordinaires, toujours solidaires. Des Gressoises et des Gressois particulièrement sincères, certains nés dans la commune, d’autres l’ayant tout simplement découverte par l’un de ces mystérieux concours de circonstances ! Mais tous sont restés, leur vie durant, profondément attachés à la haute vallée de la Gresse, à ses paysages grandioses et à ses montagnes magiques.

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale qui laisse Gresse-en-Vercors profondément meurtri, un exode mortifère frappe les treize hameaux de la vallée qui se vident de leurs forces vives et ne comptent bientôt plus que 150 habitants. Ces derniers, leurs familles et leurs amis vont alors se battre, chacun à leur façon, pour que survive, vive et se développe leur commune.

 

Après les deux premiers romans historiques, Augustin, berger du Grand Veymont (1852-1914) puis Marie, Marius et Augustin (1914-1942), voici la suite de la passionnante histoire de la communauté gressoise sous la forme de chroniques historiques qui couvrent les années 1944-1966, de l’après-guerre jusqu’à la création de la providentielle station de sports d’hiver !

 

Des faits authentiques, des histoires véritables, un travail basé sur de nombreux documents et témoignages, et guidé par les mots de Victor Hugo : Que serait un fleuve sans sa source ? / Que serait un peuple sans son passé ?