Les livres en souscription

> La Sanction > Sylvain Ansoux

Lorsque les Dellaunay arrivent à Comelle, un village perdu au fin fond d’une vallée, dans un microcosme où tout le monde se connaît et se ressemble, ils font un drôle d’effet. Des gens comme eux, aussi riches, aussi heureux, on n’en fréquente pas ! Le couple a un coup de cœur pour l’impressionnante bâtisse juste en face de la modeste maison d’Annick et son fils.
Grâce à l’amitié de Marius, l’aîné des Dellaunay, Luca, un lycéen un peu paumé, se sent valorisé et commence peu à peu à devenir « quelqu’un ». Entre les deux garçons se noue une relation ambiguë, faite de fascination, de gêne, peut-être de désirs. Rien, toutefois qui laisse imaginer que Luca puisse vouloir en mourir.

 

Dans ce roman inspiré d’un fait divers, Sylvain Ansoux nous fait entendre la mère de Luca. Elle interroge l’importance de l’image sociale qui peut faire des dégâts incommensurables sur un adolescent. Elle tente de comprendre la mécanique qui a enfermé son fils dans une spirale infernale. Elle explore le fonctionnement, en huis clos, de cette communauté villageoise dans laquelle celui qui est différent, de par sa condition sociale ou son appétit de vivre, subjugue et dérange.