Catalogue

> Elles venaient de l'Est : une histoire de l'immigration féminine dans le monde rural aveyronnais des années 1930 > Jean Milési

Dans les années 1930, des milliers de femmes célibataires originaires des pays de l’Est ont bravé les conventions en quittant leur famille, leur village natal, pour la France. Nanties d’un contrat de travail garanti par le gouvernement français, elles ont prêté leur jeunesse et leur force physique aux fermes de la campagne française saignée par la Grande Guerre. Si certaines sont retournées dans leur pays natal, nombre d’entre elles ont au contraire choisi de s’installer définitivement en France, s’y sont mariées et y ont fait souche.

 

Cette immigration féminine concerne de nombreux villages français, et notamment Mélagues, une modeste commune rurale du sud-Aveyron, qui a servi de berceau à l’étude menée par Jean Milési dans les années 1990. L’auteur, dans le cadre de ses recherches, a rencontré quatre femmes issues de cette migration : Mara, originaire de Yougoslavie ; Maria, Catherine et Joséphine, originaires de Pologne. Le présent ouvrage est la seule recherche universitaire consacrée à cette aventure humaine si singulière.

 

À travers le témoignage authentique et intégralement retranscrit de ces quatre femmes se dessine la trame des mutations socio-économiques qui ont marqué la France rurale dans sa marche inexorable vers la « modernité ».

Couverture du livre Elles venaient de l'Est : une histoire de l'immigration féminine dans le monde rural aveyronnais des années 1930

17,50 €

278 pages

Septembre 2021

978-2-84921-568-5