Les

Expert

24,00 

322 pages

déc. 2013

978-2-84921-272-1

 

Presse

Chapitre I – Dans la présence de l’inconnu passé

« Créateur mon frère, l’absolu n’est pas à la portée de l’homme ;mais dans le coeur de l’homme. » Daniel Pons, Le Fou et le Créateur

Je vous écris d’un pays lointain. Ce n’est ni la distance ni le temps qui le rendent éloigné mais la réalité de sa géographie voilée. Ce pays vit dans une proximité inconnue.C’est un pays proche, tout proche, un pays endormi depuis si longtemps que nous en avons oublié son existence.Un pays de rencontre. Un pays où les hommes parlent aux dieux et les dieux répondent aux hommes. Un pays où l’on communique de cœur à cœur.Il y a le ciel où règnent les dieux. Il y a la Terre où vivent les hommes. Il y a un troisième monde d’entre-deux, ce continent endormi, où tout se joue dans la discrétion.Là où les dieux jouent avec les hommes, et où l’imaginaire de l’homme peut comprendre les dieux. Là où l’âme parle en images. Pays qui n’est pas l’éternel, celui-là est le pays des dieux, celui du ciel. Pays qui n’est pas dans le présent de la routine quotidienne de la terre, celui-là est sur terre.Mais pays qui est la communion des deux, celui de « l’Éternel Présent ».Ce pays lointain gît, au fond de notre coeur endormi souvent depuis des siècles et des siècles. Pays de la « Belle au Bois dormant » de nos coeurs ensablés, où le prince charmant rôde dans nos nuits boisées. Pays étrange à nos yeux embués où le visible et l’invisible sont méconnaissables tant ils se sont unis si discrètement. Pays aux levers de soleil permanents où la matière et l’esprit dansent au rythme érotique et endiablé d’un bouche-à-bouche à nous couper le souffle.Aventurier indocile, vous fréquenterez ici des lieux sans contours. Ceux du pays du centre apaisé qui s’immobilise un instant dans l’infini de nos questions sans réponse. L’indocilité de mes voyages éperdus m’a fait accoster sur ces terres inconnues. Ce continent, que je croyais perdu mais qui n’était qu’endormi et qui par une écoute tendre et un regard aimant s’est éveillé au beau milieu de mes nuits profondes.C’est sous la forme de carnet de voyage que je propose de vous souffler à l’oreille cette aventure, la découverte de ce continent si proche et si lointain, ce continent endormi où vivent nos nuits aventureuses Vous en conviendrez vite, cette démarche n’est pas euclidienne. Elle relève d’une vision de l’espace bien mystérieuse que nous pourrions appeler analogique. Elle est circulaire ou plutôt en circumambulation avec des allers et retours, semblables à ceux d’Isis et de Nephtys, les deux soeurs d’Osiris reconstituant le corps démembré de leur frère. Autrement dit, cette démarche qui peut sembler illogique, ou en désordre est simplement « osirienne », c’est-à-dire morcelée.Il en est ainsi dans ce pays de l’entre-deux, ce pays où la dualité n’a plus de sens, ce pays de l’unité dévoilée. C’est le territoire de la rencontre avec le mystère et de l’union avec la création permanente.Seul le cœur à l’écoute permettra une reconstruction.Mais nous oublions d’accoster sur ces terres mystérieuses où le verbe agit dans le silence.Allons, à la manœuvre !Tentons l’aventure au Pays du silence bavard !

Extrait

 

Les hiéroglyphes et les rêves

Jean-Claude Saut

Rapprocher nos rêves des hiéroglyphes égyptiens pourrait a priori sembler sans intérêt. Mais y aurait-il un lien entre des écritures venues de la nuit des temps et les paroles de nos nuits actuelles ? Ce livre est un voyage à la découverte d’un continent « endormi » dans lequel les pictogrammes égyptiens et les images oniriques semblent parler d’une même voix. Ce voyage nous révèle l’invisible et nous permet d’écouter la musique des mots au cœur du vivant qui traverse l’histoire des hommes.
Les hiéroglyphes de l’Égypte ancienne et notre vie onirique nous dévoilent discrètement « la merveille de la vie qui repose en nous comme un continent endormi ». Ils nous permettent de sentir les émotions qui vibrent dans le silence des images, espace au-delà des mots, où la vie nous parle dans un langage instinctif, proche de la nature. Le sens de la vie se dessine à travers nos rêves comme dans les hiéroglyphes.
 
Ce livre nous fait découvrir un langage fait d’images et partagé par tous, dont nous avons pourtant perdu le fil. Langue de l’évocation dont le projet secret est la communion avec l’imaginaire dans sa dimension poétique que la science ne nie pas.
Ce langage imagé « du continent endormi » que nous pensions perdu nous relie au monde et aux autres. À l’approche de ce continent, une pensée émerge qui n’est plus dans l’opposition, mais dans l’accueil de la nature et du monde, dans une complémentarité vivante. Ce livre intéressera les passionnés de l’Égypte ancienne et de ses mystères, mais aussi ceux dont le travail est en résonance avec le sens des rêves. Jean-Claude Saut rapproche ces deux mondes à bien des égards encore inconnus, et soulève le voile de ce « continent endormi » qui vit en nous.

Attention !
Votre panier comporte un livre en souscription, qui doit être acheté individuellement. Avant de faire tout autre achat, vous devez finaliser votre commande. Vous pourrez ensuite commander d'autres livres.

{"postList_model":{"ID":3421,"post_author":"5","post_date":"2023-02-27 18:38:28","post_date_gmt":"2023-02-27 17:38:28","post_content":"","post_title":"Livres (accueil)","post_excerpt":"","post_status":"publish","comment_status":"closed","ping_status":"closed","post_password":"","post_name":"livres-accueil","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2023-06-14 13:44:03","post_modified_gmt":"2023-06-14 11:44:03","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"https:\/\/editionsthot.com\/?post_type=waz_post_template&p=3421","menu_order":13,"post_type":"waz_post_template","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"},"postList_nb_item_per_line":"postList_5_item","postList_nb_max_item":"5","postList_order_by":"rand","postList_set_link":"1","postList_limit_description":"50","postList_limit_break":"word","postList_limit_add_to_end":" [...]","postList_use_custom_post_type":"1","postList_custom_post_type":"product","postList_custom_taxonomy":"product_cat","postList_custom_toxonomy_values":127,"postList_custom_description":"product_accroche","post__not_in":7177}
{"postList_model":{"ID":3421,"post_author":"5","post_date":"2023-02-27 18:38:28","post_date_gmt":"2023-02-27 17:38:28","post_content":"","post_title":"Livres (accueil)","post_excerpt":"","post_status":"publish","comment_status":"closed","ping_status":"closed","post_password":"","post_name":"livres-accueil","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2023-06-14 13:44:03","post_modified_gmt":"2023-06-14 11:44:03","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"https:\/\/editionsthot.com\/?post_type=waz_post_template&p=3421","menu_order":13,"post_type":"waz_post_template","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"},"postList_nb_item_per_line":"postList_5_item","postList_nb_max_item":"5","postList_order_by":"rand","postList_set_link":"1","postList_limit_description":"50","postList_limit_break":"word","postList_limit_add_to_end":" [...]","postList_use_custom_post_type":"1","postList_custom_post_type":"product","postList_custom_taxonomy":"product_tag","postList_custom_toxonomy_values":146,"postList_custom_description":"product_accroche","post__not_in":7177}