Comment naissent vos idées d’écriture ?

Je suis le produit de mes lectures passées, ces romans qui m’ont fait battre le cœur, rire et pleurer : les Misérables, le Club des Cinq, le Seigneur des Anneaux, les Fred Vargas, les San Antonio, Croc Blanc, Le Petit Prince et tant d’autres. Je suis l’enfant de tous ces raconteurs d’histoires.

Et par ailleurs, ma vie de médecin est tellement riche de rencontres et d’actions que j’éprouve le besoin de la dire. Je prétends que je me soigne en écrivant. Oh, rassurez-vous, ma maladie n’est pas bien grave ! Ma vie est heureuse. Mais il y a tant de matière humaine dans mon quotidien que j’ai trouvé naturel de mettre en scène un docteur en médecine générale pour faire avancer les intrigues. Je fais ainsi de conséquentes économies de psychothérapie… Sur un plan pratique, j’ai sur moi un calepin dans lequel je note en permanence les phrases drôles de mes patients, où je croque en quelques mots leurs gestes, leurs regards, leurs silences même, comme un dessinateur.

 

Comment avez-vous choisi le titre de votre ouvrage ?

Pas d’Obstacle ? c’est la question qui tombe systématiquement de la bouche des policiers présents sur le lieu d’un décès. Il faut entendre : « Docteur, vous n’allez pas nous faire ch… à trouver un obstacle médico-légal à la déclaration de mort naturelle de ce cadavre ! Sinon, nous allons devoir poireauter ici pendant des heures jusqu’à ce que l’officier de police judiciaire se libère » Et ben… si ! Parfois, les morts ne sont pas si naturelles qu’elles en ont l’air…

Poussière d’anges, c’est le charmant nom d’une drogue épouvantable qui pousse ses usagers à l’anthropophagie. C’est aussi une allusion à ces personnages angéliques qui ont parsemé le parcours de vie de Marcel Fortesse : sa mère, ses amis, ses collègues…

 

Faites-vous des recherches pendant l’écriture de votre livre ?

Oh oui ! Je suis devenu un encyclopédiste ! La magie et les savoirs occultes (on ne m’a pas enseigné ça en faculté de médecine…), les faits historiques (je travaille actuellement sur la présence d’Henri IV à Mantes-la-Jolie), les lieux remarquables de la région…

 

La bio complète de Jean-Pierre Ribat