Dès la réception de votre ouvrage, nous vous envoyons un accusé de réception par courriel. Le manuscrit est ensuite soumis à notre comité de lecture. Il sera lu et commenté par un ou plusieurs lecteurs et lectrices. Notre comité de lecture est composé de lecteurs et lectrices de différents horizons qui ont une triple tâche : lire le manuscrit, rédiger une fiche de lecture et donner leur avis en vue d’une éventuelle publication. Si votre manuscrit est retenu, nous vous envoyons une proposition de publication et votre ouvrage sera alors intégré dans l’une de nos collections dont il suivra la ligne éditoriale.

 

Livres en souscription

ThoT met en place une procédure de souscriptions qui consiste en un système de prévente de l’ouvrage : nous fournissons à l’auteur un document de communication appelé « Va Paraître » qui est également un bon de commande. L’auteur les distribue à son réseau (professionnel, amical, familial) de façon à assurer un nombre de ventes minimum. Ce système permet de financer une partie de la fabrication du livre et de déclencher rapidement le bouche à oreille, qui est la meilleure publicité possible pour un livre.

 

Après signature du contrat, nous fabriquons le « Va paraître » qui reprend la couverture de l’ouvrage, la biographie de l’auteur et le résumé du livre.  Nous vous fournissons une version papier et une version numérique. 

 

À la fin de la période de souscriptions, nous lançons la fabrication du livre. Il faut compter quatre à six mois suivant notre planning de parutions et selon le travail à effectuer sur le manuscrit. L’un de nos infographistes conçoit la maquette à partir de notre charte graphique et soumet le manuscrit au logiciel de correction Antidote afin de supprimer les fautes ou les coquilles les plus évidentes. Nous envoyons ensuite la version papier de cette maquette à l’un de nos correcteurs. Une fois le manuscrit corrigé il est adressé à son auteur qui validera ou refusera les modifications, et apportera ses propres corrections, si nécessaire. L’auteur reste toujours propriétaire du texte. Pour finir, le maquettiste intégrera les corrections. Suivant le nombre de modifications apportées nous faisons relire le manuscrit. L’auteur et l’éditeur valideront les fichiers définitifs juste avant l’impression.

 

Droits d’auteur

Les droits d’auteur sont calculés à la fin de chaque année civile et le montant de ces droits est reversé entre février et mars de l’année suivante.