Catalogue

> Mon Paris 44 > Jean-Philippe Bouton

« Mai 1995, mamie n’est plus… Son cercueil de bois brut vient délicatement de se poser sur la terre de Chalosse, détrempée par les pluies venant des Pyrénées. Tout est immobile, silencieux… Une inconnue déchiffre quelques lignes griffonnées par des mains malhabiles sur un papier jauni.  Je croyais la connaître, je ne savais rien… »

 

Mon Paris 44 est une saga familiale qui débute en 1906 dans la petite ville alsacienne de Brumath, au cœur du grand Reich allemand. C’est l’histoire vraie de la famille de Jean-Philippe Bouton, et notamment de son aïeule Suzanne. C’est l’histoire d’une famille française profondément meurtrie par les guerres et humiliée chaque jour par les troupes du Keiser qui foulent impunément la terre sacrée des ancêtres.
Quatre générations vont se succéder, traverser trois guerres et leurs inévitables cortèges de drames, de douleurs et de morts…
Reconstituée à partir des notes manuscrites retrouvées par l’auteur après le décès de son aïeule, mais aussi de documents officiels et de photographies d’époque, cette histoire est une évocation du xxe siècle, un tableau du peuple français dans toute son ambiguïté…

Couverture du livre Mon Paris 44

19 €

300 pages

Septembre 2008

978-2-84921-137-3