Catalogue

> 1906 > Nicole Dillenschneider

Marie arrive au son des canons, au sein d’un peuple bousculé entre deux pays ennemis, otage involontaire de la folie des hommes. Une fois de plus, l’Alsace est prise dans l’étau allemand et français. En cette année 1870, les tirs des canons menacent à nouveau, au pied du célèbre mont Sainte-Odile.
Marie, employée dans une maison de maître, assiste à l’essor industriel et aux nombreuses avancées sociales sous le joug de l’Allemagne. De merveilleuses années s’écoulent entre les bras de son notable d’amant, un homme marié. Mais l’année 1906 est marquée par la naissance d’un enfant, fruit de ses amours clandestines. La société d’alors ne tolère pas le péché de la chair. Une fille-mère est le pire déshonneur qui puisse arriver. Confrontée au conformisme de l’époque, déchirée entre la bienséance et ses propres aspirations, la vie de cette belle amoureuse bascule, à l’aube de la première guerre mondiale.

 

Cette histoire nous parle, avec émotion, des affres d’une mère contrainte à des choix qu’elle ne veut pas faire, elle nous raconte aussi la naissance d’un enfant dont le destin aurait pu être tout autre à une époque différente. Ce roman, tiré d’une histoire vraie, pointe du doigt l’évolution des mœurs au cours du siècle dernier, car il est bon, parfois, de se rappeler ce qui a été et ce qui est, pour en apprécier la valeur.

Couverture du livre 1906

19 €

218 pages

Octobre 2014

978-2-84921-315-5