Catalogue

> A.P.N > Marc Revise

Sam Verriec, journaliste, ne sait pas dans quel enfer il s’engage quand il décide de partir en vacances avec sa fille. C’est armé d’un appareil photo que Sam découvre la Chine : ses hutongs traditionnels, sa majestueuse cité impériale, ses innombrables portraits de Mao ou encore sa célèbre place Tian’anmen, noire de monde à toute heure du jour. C’est là que tout bascule, c’est là qu’il lâche la main de sa fille.

14-02-2010 – 9 h 53, lit Sam sur la dernière photographie prise juste avant la disparition de sa fille. Exaspéré par l’incompétence des autorités, Sam va pirater une base de données très particulière, outil révolutionnaire exploité par la CIA : un catalogue colossal de toutes les photos numériques prises par les touristes de par le monde et tout simplement stockées sur des ordinateurs personnels… Dans une enquête, qui mêle humour et suspense, Sam va peu à peu comprendre comment la CIA surveille la planète à l’aide d’outils de plus en plus puissants, dans le but de protéger les démocraties, au risque de menacer nos libertés individuelles… Et il y a pire, ne serions-nous pas devenus complices, espions involontaires de la CIA ?

 

Un techno-polar qui dissèque les nouvelles technologies, entre outils de loisir et de consommation de masse et puissant instrument de contrôle… Roman ou réalité ? Les dernières pages nous livrent la réponse…

Couverture du livre A.P.N

19 €

228 pages

Novembre 2012

978-2-84921-252-3