Catalogue

> L'aile cassée > Bruno Guiguet

Avec de brefs récits, comme autant de fragments de vie, Bruno Guiguet évoque le destin parfois cruel qui se mêle au quotidien, les histoires passionnelles et déconcertantes entre hommes et femmes, les relations ambiguës qui rapprochent ou qui séparent. Avec un regard lucide et sans compromis, l’auteur prend des instantanés de nos vies entre fuites, rendez-vous manqués ou amours tyranniques.

 

Il y avait ton frère qui voulait nous empêcher de fumer. Il y avait sa blonde qui n’arrêtait pas de prévenir son fils contre tous les dangers de la cigarette et qui, du simple fait d’appuyer sans cesse sur les périls, le précipitait forcément dedans. Il y avait mon amant qui s’amusait dans la piscine avec les copains, et le chum de ta mère qui filmait.

Près de moi, il y avait un jeune homme dont la beauté anéantissait toute ambition de se faire prendre au sérieux et qui répétait depuis l’enfance que son seul désir dans la vie était de jouer. Ce jeune homme, c’était toi.

Il y avait ta mère qui te grondait et tout le monde qui rigolait. Il y avait les soleils blancs des dimanches ennuyeux de l’été et tes clefs que tu faisais tambouriner nerveusement sur la table. Il y avait des nuits sans fin et des regards fous que tu ne gardais que pour toi. Et il y avait toutes ces ombres qui sortaient de ton passé et encerclaient le terrain.

Couverture du livre L'aile cassée

15 €

114 pages

Août 2012

978-2-84921-246-2