Catalogue

> Poing dur. IIIe siècle, les Allobroges en Savoya > Nicole Dillenschneider

L’Empire romain touche à sa fin, les Celtes déferlent sur la Gaule par les frontières nord pour s’installer sur les terres arables non tenues par les Gallo-Romains. Ils se fondent dans la civilisation, ne retenant que ce qu’ils jugent meilleur et apportent leur savoir-faire en métallurgie, comme en filature, mais aussi leur religion et leur caractère guerrier.

Les différends entre les Césars, empereurs d’Occident et d’Orient, font de cette époque une période troublée et politiquement instable. Parmi les nouveaux venus émergent alors des chefs de clans, des hommes décidés et forts, qui seront à la base de la société médiévale : fiefs, seigneurs, féodalité.

 

L’histoire de Jehen et Eloyse, le Celte et la Gallo-Romaine, nous entraîne dans cette époque troublée. Ils s’aiment et veulent se marier, mais le chef de clan, Teutrand, séduit par la beauté d’Eloyse, va contrecarrer leur projet et donner à leur vie un sens inattendu. Laissé pour mort et horriblement mutilé, Jehen va survivre, voyager avec l’espoir de revenir se venger de celui qui a soumis sa promise à l’esclavage. Arrivera-t-il à ses fins ? Se retrouveront-ils ?

 

À travers leur histoire, le lecteur pourra vivre au rythme de nos ancêtres allobroges et gallo-romains, comprendre la montée en puissance du christianisme face à la religion romaine et à celle des druides celtes, approcher la décadence et la lutte incessante pour un pouvoir perdu d’avance. Une fois encore, Nicole Dillenschneider, passionnée d’histoire, ne manquera pas de tordre le cou à certaines idées reçues…

Couverture du livre Poing dur.  IIIe siècle, les Allobroges en Savoya

24 €

510 pages

Avril 2017

978-2-84921-389-6