Les livres en souscription

> Le dernier lit > Bruno Joubrel

Malade et hospitalisé, monsieur Jarnel se sait condamné. Lorsqu’il apprend qu’on va le transférer dans une chambre individuelle, il pressent qu’il va y vivre ses derniers jours, qu’il va dormir dans son dernier lit.
Loin d’être abattu par cette nouvelle qu’il savait inéluctable et dont il a depuis longue date préparé au mieux les conséquences pour ceux qu’il aime, il veut vivre intensément tous les moments qu’il lui reste. Bien que prisonnier d’un corps qu’il ne contrôle plus, il veut profiter pleinement de la liberté intellectuelle dont il jouit encore.

 

Passé, présent, mais aussi imaginaire, se succèdent dans son esprit ; il revit toutes les étapes qui l’ont conduit dans cette dernière chambre, repasse le film de sa vie et observe avec acuité le monde qui l’entoure – des gens qui viennent le visiter au personnel soignant, en passant par ce qu’il voit à la télévision. Entre songe et inconscience, il aborde un monde aux aspects paradisiaques qui l’entraîne dans un voyage insolite, entre remise en cause et découverte de lui-même.