Les livres en souscription

> La déréliction du slip à trous > Geoffrey Marchand

Face à la dégradation du climat et au développement exponentiel des techniques numériques, le monde a changé. La pollution de l’air est devenue telle qu’il a fallu sceller les portes des immeubles, forçant chacun au télé-travail. Les courses elles-mêmes sont livrées automatiquement. Désormais, plus personne ne sort de chez lui.

 

Dans cet univers homogénéisé, informatisé et anonyme, Vincent tente de trouver sa place. Jeune programmateur hyper-connecté, il vit seul face à l’ennui et la procrastination qui, jour après jour, grisent son appartement. Entre marathons de soirées passées sur des sites de rencontre à glisser de profil en profil et deadlines de projets tous plus chiants les uns que les autres, Vincent cherche un sens à ses actions.

 

Alors que son quotidien commence à l’essouffler et la monotonie de ses journées à l’abattre, un message gouvernemental apparait et bouleverse son existence, il concerne la disparition de Mathieu, un cousin dont il ignorait tout. Le jeune homme devra alors choisir entre la sécurité confortable de son appartement et le poids de l’inconnu hors des sentiers battus.

 

Dystopie crue, La Déréliction du slip à trous est le fruit d’une réflexion sans concession sur les questions existentielles de la génération Y et la place toujours grandissante de la technologie.