Les livres en souscription

> Au pipirit chantant > Michel Germain

Joséphine Leblanc s’en va doucement sur ses quatre-vingts ans et, dans la touffeur d’une nuit au pays Karukera, entourée du parfum des balisiers et de l’arôme du café, elle remonte le fil de son histoire, de l’histoire de sa famille.

 

Tout commence avec le grand-père Hyacinthe. Un singulier personnage, original et romanesque. Un jeune paysan dauphinois qui rêve des mers australes. En 1890, il est embarqué pour être planteur de cannes à sucre en Guadeloupe. C’est l’époque où la France envoie les jeunes gens reprendre les propriétés abandonnées par les Blancs après l’abolition de l’esclavage. Avec Hyacinthe, nous suivons toute l’évolution du pays, les variations du prix du sucre, les soubresauts économiques et politiques. En sa compagnie, au fil d’une saga magistralement composée, nous rencontrons une famille étonnante, celle des Leblanc. Ici, on cultive le café et la canne à sucre, on côtoie des personnages attachants et courageux. On passe des naissances aux décès, de belles récoltes aux catastrophes, avec comme immuable toile de fond, la Guadeloupe.

 

 

À travers ce roman, Michel Germain rend hommage à ces îles magnifiques et à leurs habitants chaleureux, souvent rencontrés au pipirit chantant…