Catalogue

> Les hiéroglyphes et les rêves > Jean-Claude Saut

Rapprocher nos rêves des hiéroglyphes égyptiens pourrait a priori sembler sans intérêt. Mais y aurait-il un lien entre des écritures venues de la nuit des temps et les paroles de nos nuits actuelles ? Ce livre est un voyage à la découverte d’un continent « endormi » dans lequel les pictogrammes égyptiens et les images oniriques semblent parler d’une même voix. Ce voyage nous révèle l’invisible et nous permet d’écouter la musique des mots au cœur du vivant qui traverse l’histoire des hommes.

Les hiéroglyphes de l’Égypte ancienne et notre vie onirique nous dévoilent discrètement « la merveille de la vie qui repose en nous comme un continent endormi ». Ils nous permettent de sentir les émotions qui vibrent dans le silence des images, espace au-delà des mots, où la vie nous parle dans un langage instinctif, proche de la nature. Le sens de la vie se dessine à travers nos rêves comme dans les hiéroglyphes.

 

Ce livre nous fait découvrir un langage fait d’images et partagé par tous, dont nous avons pourtant perdu le fil. Langue de l’évocation dont le projet secret est la communion avec l’imaginaire dans sa dimension poétique que la science ne nie pas.

Ce langage imagé « du continent endormi » que nous pensions perdu nous relie au monde et aux autres. À l’approche de ce continent, une pensée émerge qui n’est plus dans l’opposition, mais dans l’accueil de la nature et du monde, dans une complémentarité vivante. Ce livre intéressera les passionnés de l’Égypte ancienne et de ses mystères, mais aussi ceux dont le travail est en résonance avec le sens des rêves. Jean-Claude Saut rapproche ces deux mondes à bien des égards encore inconnus, et soulève le voile de ce « continent endormi » qui vit en nous.

Couverture du livre Les hiéroglyphes et les rêves

24 €

322 pages

Décembre 2013

978-2-84921-272-1