3 questions à...

Amandine Vincent & Chris del Nido


Dans quel endroit et à quel moment de la journée préférez-vous écrire ?
Amandine Vincent : Mon lit semble être mon endroit de prédilection. C’est pour moi une petite île sur laquelle je m’isole et qui dérive au gré de mon imagination… Le matin et le soir semblent être les moments où j’écris le plus. Je ne sais pas si c’est une question de lumière, d’ambiance ou si c’est à cause de l’énergie qui m’habite à ces moments-là.
Chris del Nido : Je n’ai pas vraiment d’endroit, c’est plutôt la solitude qu’il me faut, par contre j’aime écrire à l’intérieur. Je butine comme les abeilles et je rentre dans ma ruche pour faire le miel.

 

Comment naissent vos idées d’écriture ?
Amandine Vincent : D’une histoire lue ou entendue, d’un morceau de musique, d’une anecdote, d’un exercice, d’une expérience vécue, d’une rencontre... souvent juste en étant en contact avec la nature. En étant attentive au monde, que ce soit en m’interrogeant sur lui ou en en contemplant la beauté.

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Amandine Vincent : Parmi les auteurs qui m’accompagnent constamment il y a Laurent Gaudé, Maxence Fermine, Alessandro Baricco, Marguerite Duras, Samuel Beckett, Rimbaud, et tant d’autres…
Chris del Nido : Les poèmes ont des sources d’inspiration très variées, cela peut être une expérience personnelle mais aussi quelque chose concernant une autre personne, un événement, une lecture, etc. Cela peut être une toute petite chose en apparence insignifiante : l’autre jour je lisais dans ma chambre et j’ai remarqué sur la vitre le ruissellement des gouttes sur le carreau, une dentelle qui scintillait et qui était d’une grande beauté. J’ai écrit un poème pour garder une trace de ce cadeau...

 

Avez-vous fait des recherches pendant l’écriture de votre livre ?
Chris del Nido : Écrivant des poèmes je n’ai pas eu de recherches particulières à faire, ma seule aide est parfois un dictionnaire de rimes. Je cherche surtout à capter une émotion en moi et à trouver les mots les plus justes. Quand les gens qui me lisent sont émus cela me touche.

 

 

La bio complète d'Amandine Vincent

La bio complète de Chris del Nido